SOS Douleur

Formation des assistantes au conseil intégral ciblé sur la douleur

Situation

  • Les plaintes les plus courantes des patients concernent la douleur.
  • 80% de celles-ci sont réceptionnées par les assistantes en pharmacie.

Problématique

Face à la douleur, souvent l’assistante ne sait pas jusqu’où elle peut aller dans son conseil sans faire appel au pharmacien. La conséquence est que ce dernier reste en alerte chaque fois qu’une plainte de ce type arrive au comptoir. Le besoin du pharmacien est donc de former les assistantes à une méthode de prise en charge du patient pour accroître leur autonomie dans un contexte sécurisé.

Pour apprendre la méthode avec succès

Disposer d’une formation qui soit :

  • Individuelle, orientée assistantes et ciblée sur les plaintes de douleurs
  • Disponible en tout temps et en tous lieux multi supports
  • Favorisant le dialogue assistante-pharmacien-équipe
  • Unifiante des pratiques de conseil au sein de l’officine

Contenu

SOS Douleur est un programme de formation multi-canaux qui permet aux assistantes d’appliquer un protocole de conseil sécurisé et générateur de satisfaction pour le patient. Il est constitué de différents modules classés par pathologie en lien avec la douleur et accessibles par Internet.

Chaque module contient :

  • Un rappel didactique sur la pathologie concernée
  • Une série de questions au patient pour décider de l’implication du pharmacien
  • Un protocole de conseil facilitant le traitement intégral de la plainte du patient
  • La revue des spécialités de conseil propres à chaque pathologie en usage dans l’équipe
  • Un quiz validant l’acquisition des connaissances dont les scores sont enregistrés
  • L’édition du protocole pour favoriser le suivi de la formation par le pharmacien